Transcend Cruises a l’intention de commencer ses activités au printemps 2024 avec un service d’affrètement uniquement destiné aux transactions interentreprises.
Les fleuves Rhin, Danube et Moselle seront desservis par deux navires flambant neufs, selon les prévisions de la compagnie. Le partenaire opérationnel de la compagnie sera United River.
Le secteur des « réunions, incitations, conférences et expositions« , parfois appelé « MICE« , pourrait être intéressé par des alternatives au modèle hôtelier conventionnel, selon le PDG et cofondateur Matthew Shollar.
Lors de la Seatrade Cruise Global Conference qui s’est tenue à Miami en mai, la nouvelle société a dévoilé ses plans de lancement pour la première fois et a reçu un accueil positif, en déclarant : « Nous nous associons aux planificateurs de réunions et d’incentives pour offrir un produit sur mesure qui place le planificateur et son client au premier plan. » M. Shollar a fait remarquer que le marché du MICE n’avait jamais eu auparavant d’opportunités sur les fleuves d’Europe.
En tant qu’option d’affrètement d’un navire complet, Transcend sera également accessible aux conseillers en voyages ayant une clientèle de loisirs ou d’affaires, la compagnie précisant qu’il est idéal pour les agences ayant de grands groupes familiaux.
Lorsqu’il s’agit de planifier des vacances en groupe, M. Shollar affirme que « la communauté des conseillers en voyages joue un rôle essentiel. » Ces groupes vont des mariages aux réunions de famille en passant par les visites artistiques à but non lucratif, ajoute M. Shollar.

Pour les conseillers et les agences, Transcend offre une solution simple qui permet d’obtenir un prix fixe et clairement défini, sans période d’interruption ni problème de hausse des réservations au détail, explique M. Shollar. Selon lui, « nous sommes déterminés à travailler avec les conseillers pour développer ces nouvelles alternatives de croissance passionnantes ».
Les clients qui souhaitent acquérir des affrètements de navires entiers et les revendre sous leur propre marque peuvent le faire via la nouvelle compagnie de croisières fluviales.
Les deux navires de 120 passagers disposeront de 60 cabines de 210 pieds carrés chacune. Deux chambres contiguës pourront être converties en suites à deux salles de bain, les cabines étant modulables. Transcend affirme que les passagers pourront personnaliser leur expérience à bord grâce à la capacité des cabines à se transformer en suites.
Parmi les équipements du navire, cinq sections seront prévues pour les activités de groupe, les réunions informelles, les repas, les présentations et les réunions en petits groupes. Un amphithéâtre à deux étages sera construit pour les événements plus importants. L’accent sera mis sur la nutrition, la santé et l’exercice à bord.
Transcend Cruises prévoit d’augmenter la taille de sa flotte de cinq navires d’ici 2025. Selon la société, les réservations pour les années 2024 à 2026 seront ouvertes cet été.