Tout voyage en dehors de l’espace Schengen nécessite une préparation particulière. Lorsque vous vous rendez au Brésil, qui est situé sur l’équateur et possède un climat tropical, c’est encore plus essentiel.
Entre les phases d’obtention d’un visa brésilien, les exigences migratoires et les vaccinations requises, préparer son séjour au Brésil peut s’avérer assez complexe. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à y voir clair. Pour partir au Brésil, concentrez-vous sur les vaccinations obligatoires et conseillées.
Aucun vaccin obligatoire pour voyager au Brésil
Malgré son climat quasi-tropical et des conditions de vie différentes de celles de votre pays d’origine, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre au Brésil.
Vous n’aurez pas à présenter de preuve de la mise à jour de vos vaccinations ni à prendre rendez-vous pour des vaccins particuliers avant de vous envoler pour le Brésil.
Cependant, il existe un certain nombre de vaccins que les voyageurs devraient avoir avant de se rendre au Brésil. Les autorités sanitaires brésiliennes ont créé cette liste de vaccins recommandés. Il est donc essentiel de la passer en revue.
Les vaccins et traitements médicaux recommandés par les autorités sanitaires
Les piqûres de moustiques, les morsures d’animaux et l’eau insalubre sont autant de dangers possibles au Brésil. Vous pouvez consulter la liste des vaccins obligatoires pour le Brésil. Les morsures de rats et d’autres animaux peuvent également provoquer des maladies et des virus qui ne sont pas présents dans votre pays.
Les autorités conseillent vivement à tous les voyageurs se rendant au Brésil d’être à jour dans leurs vaccinations. Vérifiez votre carnet de santé auprès de votre médecin. Respectez scrupuleusement votre calendrier de vaccination et faites-vous administrer dès que possible les vaccins manquants.
Consultez et vérifiez les informations sur la page de l’Institut Pasteur au Brésil ou dans un centre de vaccination international.
Le vaccin contre la fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune est la première vaccination suggérée. Si vous êtes né dans un autre pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est obligatoire.
C’est une suggestion simple si vous arrivez d’un autre endroit. La fièvre jaune, quant à elle, se transmet par les piqûres de moustiques, qui sont assez fréquentes au Brésil.
Le vaccin contre l’hépatite A
Les autorités brésiliennes recommandent en outre aux résidents de se faire vacciner contre l’hépatite A : ce virus se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés.
Pour être immunisé contre l’hépatite A, vous devez prévoir une injection au moins 15 jours avant votre voyage au Brésil. Vous devrez recevoir une injection de rappel entre 1 et 3 ans après la première injection.
Le vaccin contre l’hépatite B
Le virus de l’hépatite B se transmet par les fluides corporels des personnes infectées par la maladie. Les autorités sanitaires brésiliennes recommandent aux touristes de se faire vacciner contre l’hépatite B afin de réduire leur risque d’infection.
La vaccination contre l’hépatite B est particulièrement conseillée aux touristes qui séjournent au Brésil pendant de longues périodes. Pour être vacciné contre l’hépatite B, il suffit de se rendre dans un centre de vaccination pour se faire vacciner.
Vous devrez subir deux injections, à un mois d’intervalle. Une injection de rappel sera nécessaire environ 6 mois après les premières injections.
Le vaccin contre la fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est un problème de santé important dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, et il est recommandé aux voyageurs de se faire vacciner contre cette maladie avant de se rendre au Brésil (en particulier dans certaines régions d’Amérique latine).
La fièvre typhoïde est causée par des bactéries qui peuvent être transportées par de l’eau et des aliments contaminés. Elle est fréquente dans certaines régions du Brésil. Par conséquent, si vous souhaitez vous rendre dans différentes régions du Brésil, il est fortement conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde. Cette vaccination doit être effectuée au moins dix jours avant votre départ pour le Brésil et se fait en une seule injection.

Le vaccin contre la méningite A et C
Il est recommandé aux visiteurs du Brésil de se faire vacciner contre la méningite A et C s’ils prévoient de rester pendant une période prolongée en contact étroit avec le grand public (en particulier les enfants et les jeunes adultes).
Le vaccin contre la rage
Après l’élimination généralisée de la rage dans d’autres pays, le Brésil est l’une des nombreuses nations qui ont maintenu la vaccination comme condition d’entrée. Comme dans de nombreux pays n’appartenant pas à la zone Schengen, la vaccination contre la rage est fortement conseillée aux visiteurs du Brésil, en particulier aux expatriés et aux touristes qui prévoient de longs séjours en milieu rural.
Les morsures et les fluides animaux sont les principaux moyens de transmission de la rage.
Le vaccin contre le paludisme et la dengue
Au Brésil, il existe des moustiques qui transmettent le paludisme et la dengue. Il n’existe actuellement aucun vaccin contre eux, mais des traitements préventifs et thérapeutiques existent.
Si vous êtes à l’extérieur lorsque les moustiques vous piquent, le virus pénètre dans votre corps et vous infecte. C’est par les piqûres de moustiques que ces virus pénètrent dans votre corps en premier lieu. Vous pouvez donc prendre des précautions pour ne pas prendre de risques inutiles.
Les précautions à prendre pour voyager au Brésil
Au Brésil, les maladies « normales » ne sont pas les mêmes qu’en France. C’est pourquoi, même s’il n’y a pas d’obligation légale pour voyager au Brésil, nous vous recommandons une série de vaccins recommandés pour garantir le succès de votre voyage.
Les moustiques sont également porteurs de divers virus et germes, dont le paludisme. Pour se protéger des piqûres de moustiques, nous vous recommandons d’utiliser des sprays, des moustiquaires, des répulsifs… Il existe plusieurs méthodes pour faire face aux piqûres d’insectes.
Prenez toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien lors de votre voyage au Brésil !