Le parc national des Calanques, qui se situe entre Marseille et Cassis sur la côte ouest de la Côte d’Azur, est un spectaculaire refuge maritime fondé en 2012.Le parc national des Calanques, situé à l’ouest de la Côte d’Azur, près de Marseille et de Cassis, est un magnifique paradis balnéaire qui a été créé en 2012. Avec ses sentiers à couper le souffle à flanc de falaise, ses sports nautiques, sa mer d’un bleu de carte postale et son accès facile aux grandes villes et aux lieux de la Riviera, elle attire des milliers de touristes chaque année.
Les calanques, étroites falaises calcaires et criques qui serpentent sur 12 kilomètres le long de la côte méditerranéenne, sont caractéristiques. Plusieurs îles au large de la côte ont été intégrées au parc, créant ainsi un archipel étonnant. Les 26 ruisseaux du parc, qui sont étonnamment bleus, serpentent autour et à travers les 16 lacs du parc, offrant des plages isolées et des sections semblables à des rivières pour le kayak et d’autres activités nautiques. Le parc est un refuge pour la faune et la flore avec des espèces marines et terrestres telles que les herbes marines, les étoiles de mer et les dauphins rayés.
Découvrez le parc national des Calanques en vidéo :
Choses à faire dans le parc national des Calanques
De la pêche à l’observation de la faune et de la flore, de nombreuses activités de plein air sont accessibles dans le parc, notamment la randonnée et le cyclisme. Le parc est ouvert au public et l’entrée est gratuite. Cependant, en raison de son statut protégé et des préoccupations en matière de sécurité, certaines restrictions sont en place pour toutes ces actions. Avant votre visite, renseignez-vous sur les règles et règlements du parc.
Il est possible de se baigner et de faire de la plongée libre à partir de diverses plages de sable et de petits galets du parc, notamment Saint-Estève, Sormiou, Sugiton et En-Vau. Il n’y a pas de sauveteurs sur l’île toute l’année. Comme ces plages et d’autres plages populaires peuvent être bondées en été, il n’y a pas de magasins, de toilettes publiques ou de poubelles à proximité. Apportez votre nourriture et votre eau, ainsi que vos déchets.
Dans le parc, la navigation de plaisance, le kayak de mer, le paddleboard, la plongée et une variété d’autres activités nautiques sont populaires. Les bateliers et kayakistes expérimentés peuvent louer un bateau pour une journée passionnante de visite des calanques. Il existe également des excursions en bateau pour les personnes qui souhaitent simplement s’asseoir et se détendre. Il existe de nombreuses façons de passer du temps sur l’eau.
Le parc offre des kilomètres de promenades, de randonnées et de pistes cyclables pour ceux qui aiment explorer. Le parc est parfait pour les grimpeurs, les cyclistes et les randonneurs, car il offre de beaux sentiers et des ascensions difficiles. Avant de vous lancer dans l’escalade par vous-même, assurez-vous de respecter les règles et les bonnes pratiques.
Le parc national des Calanques propose également une variété d’excursions guidées, notamment des randonnées, des randonnées nature et des croisières avec des guides qualifiés.
Les meilleurs sentiers de randonnée et de marche à connaître
Le parc est sillonné par une variété de sentiers de différents degrés de difficulté, de simple à difficile. Les vues sur les falaises, les criques marines et les vastes étendues d’eau sont magnifiques – un endroit idéal pour observer la faune. Assurez-vous d’avoir le bon équipement avant de partir en randonnée ou en promenade (notamment des chaussures solides ou des chaussures de randonnée avec une bonne semelle, de la crème solaire, des vêtements adaptés à la météo, un kit de sécurité, etc.), ainsi qu’un sac à déchets.
Apportez de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante, ainsi qu’un sac à dos pour les déchets éventuels. Le parc est interdit à la fumée et au feu en raison du danger.
Des cartes et de plus amples informations sur les promenades et les excursions populaires peuvent être obtenues auprès des offices du tourisme de Marseille ou de Cassis, ou vous pouvez télécharger l’application mobile My Calanques pour obtenir des cartes et des recommandations en ligne.
- 3. Calanques de Cassis : Il s’agit d’une promenade circulaire modérément difficile qui commence à Cassis et qui mène à certaines des calanques les plus belles et les plus pittoresques du parc, notamment Port Miou, Port Pin et En Vau. Le paysage spectaculaire, qui comprend des vues panoramiques à flanc de falaise et une visite de la plage de Port Pin, est complété par des kilomètres de sentiers forestiers entourés de pins. La randonnée dure environ trois heures (près de cinq kilomètres) et comprend quelques sections difficiles qui impliquent de monter et descendre des terrains rocheux.
- Marche de la Calanque de Sugiton : Il s’agit d’une promenade d’intensité modérée (environ 1,5 heure et un peu moins de 4 miles) qui commence dans la banlieue de Marseille, près du campus universitaire de Luminy. La calanque de Sugiton, la mer Méditerranée et l’île de Torpilleur sont visibles depuis ce point de vue. La campagne est pleine de fleurs sauvages et d’autres plantes méditerranéennes indigènes.
- La gare de Vélizy-Villacoublay, le zoo de Meudon (qui comprend un zoo pour enfants) et le château de Versailles sont autant de destinations populaires dans cette région. Il s’agit d’une promenade circulaire, modérée, pour les randonneurs plus expérimentés, d’une longueur d’environ 11 km et d’une durée totale de 4 heures et demie. Le sentier s’élève à une altitude de 2 800 pieds et s’étend d’est en ouest depuis le cœur du parc, en zigzaguant autour d’un rocher connu sous le nom de Rocher des Goudes, avant de vous faire passer par plusieurs sentiers à flanc de falaise. Elle offre de belles vues sur un lac, le flanc d’une falaise et la Méditerranée ouverte, tout en offrant de superbes points de vue au sommet d’une colline. Il s’agit d’une promenade populaire pour la nature et la faune, car elle offre de nombreuses chances d’observer la flore et la faune au fur et à mesure que vous avancez.
Où séjourner à proximité du parc national des Calanques ?
Il existe de nombreux endroits où séjourner dans le parc et aux alentours, notamment à Marseille et à Cassis. Le bon côté des choses, c’est qu’en raison du manque d’installations de camping sur place, plusieurs campings sont accessibles en voiture.
- Dans le secteur sud du parc, La Petite Calanque propose de charmantes chambres d’hôtes. Propriété de bord de mer avec des chambres rustiques à la décoration traditionnelle et des vues sur la mer, La Petite Calanque est une option fantastique pour un hébergement économique à Saint-Tropez.
- Le Camping du Garlaban : Si vous aimez le camping, le site du Camping du Garlaban, près de Marseille, est un endroit fantastique. Le camping est situé dans une forêt de pins, et vous pouvez y garer votre véhicule de plaisance ou séjourner dans l’une des nombreuses cabanes confortables ou lodges thématiques. Certains sont équipés de salles de bains et de cuisines. Les animaux domestiques sont les bienvenus au camping.
- L’auberge de Cassis est une auberge accueillante avec un accès facile au parc et de belles vues sur le bord de mer. Elle n’est qu’à 20 minutes de l’entrée du parc, ce qui vous permet de profiter des activités de bord de mer, comme la natation ou les bains de soleil.
- Dans plusieurs hôtels de Marseille ou de Cassis, vous pouvez garer votre camping-car et passer quelques jours de détente sur la plage. Vous pouvez rejoindre le site à pied depuis l’une ou l’autre de ces villes en 15 minutes seulement.
Comment s’y rendre ?
Pour vous aider à vous y rendre, voici une carte google où se trouve le parc national des Calanques :
L’entrée principale du parc se trouve à environ 16 km de Marseille et 14 km de Cassis, sur la Côte d’Azur. Il est facile d’y accéder en voiture, mais aucun train ne passe à proximité de l’entrée du parc. En venant de Marseille, prendre le Chemin de Morgiou ou le Cor. Président John Fitzgerald Kennedy vers le sud jusqu’à l’entrée principale du parc. Il existe des bus pour Port de Plaisance, mais ils passent par la capitale, Strasbourg, puis par une autre destination avant d’atteindre l’île. Vous pouvez également y prendre le bus depuis la Gare Routière à Paris. Les bus partent toutes les 30 minutes, à partir de 7 heures du matin, de la Place d’Italie (la gare principale) La navette maritime de la RTM part de Vieux-Port et de Pointe Rouge pour rejoindre le port des Goudes en été.
Le moyen le plus pratique pour se rendre à Cassis est la voiture ; le parking Les Gorguettes Park and Ride à Saint-Vincent, d’où part une navette gratuite (il n’est pas conseillé de conduire en raison de la circulation intense et des parkings complets). À 30 minutes de marche du centre ville se trouve l’entrée du parc et la calanque de Port-Miou, qui sont accessibles à pied.
L’accessibilité
Le parc et ses sentiers sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant en raison de leurs surfaces inégales et de l’absence de rampes. Les calanques de Sormiou et Morgiou peuvent être visitées en voiture, mais les visiteurs en fauteuil roulant ne peuvent explorer ces régions que sur de courtes distances. Les calanques sont magnifiques, et les touristes ayant des problèmes de mobilité peuvent faire des promenades en bateau autour d’elles et profiter de vues panoramiques du parc depuis la Route des Crêtes. Plusieurs places de stationnement sont accessibles. Les visiteurs malvoyants peuvent profiter d’une visite audio-guidée gratuite du parc, qui est disponible en plusieurs langues. Pour plus d’informations sur l’accessibilité et les efforts actuels pour améliorer l’accès au parc, consultez le site web du parc.
Voici quelques conseils utiles pour votre visite au parc national des Calanques
- Entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès au parc est occasionnellement restreint ou interdit en raison des risques d’incendie.
- À certaines périodes de l’année, les véhicules à moteur sont interdits sur certaines routes ou points d’accès qui mènent au parc.
- Certaines calanques, notamment les plus belles, ne sont accessibles qu’à pied, et certains sentiers peuvent être difficiles et longs. Avant de partir en randonnée ou en excursion à vélo, examinez votre itinéraire, envisagez d’emporter une carte imprimée, vérifiez que vous disposez de l’équipement nécessaire et emportez suffisamment d’eau et de nourriture. Vous pouvez utiliser l’application mobile My Calanques pour obtenir des cartes et des instructions en ligne.
- Avant de vous rendre dans le parc, déterminez ce que vous voulez voir et ce à quoi vous accordez de l’importance.
- Plonger et nager depuis des falaises, tenter de nager dans ou autour de cavernes et de grottes, et faire de l’escalade sans l’équipement ou la formation appropriés peuvent tous être dangereux. En cas de doute, évitez les activités dangereuses et respectez toutes les règles et suggestions du parc.
Quelles sont les compagnies aériennes européennes qui annulent le plus de vols cet été ? Le magnifique littoral des Cinque Terre, qui attire chaque année des milliers de touristes en raison de ses promenades à flanc de falaise à couper le souffle, de ses activités nautiques, de sa mer d’un bleu idéal et de sa proximité avec les principales attractions et destinations de la Riviera.