De nombreuses personnes associent les joies de la neige et du ski à leurs vacances d’hiver. On ne le sait pas souvent, mais l’Afrique abrite des sites exceptionnels pour s’essayer au ski pour la première fois. Vous souhaitez skier en Afrique ? Voici quelques stations de ski africaines qui valent le coup d’œil.
Tiffindell, une station sud-africaine
Avec un sommet à 3000 mètres et un emplacement favorable dans la chaîne de montagnes du Drakensberg, cette station de ski se contente d’une empreinte modeste mais parvient à satisfaire les besoins des skieurs passionnés. Elle possède un domaine skiable d’environ 15 hectares et compte 2 kilomètres de pistes dont la difficulté varie. On trouve également sur place un restaurant, quatre pubs et un snowpark.
En Ifrane, au Maroc
Situé dans le massif de montagne du Moyen Atlas, le point culminant d’Ifrance, ou « station », se trouve à 1 665 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le domaine skiable est une destination estivale populaire en raison de la tranquillité qu’il offre et des chalets et lodges élégants qui parsèment le paysage. C’est un endroit idéal pour faire du ski au Maroc.
La station marocaine de Michlifen
La station de ski marocaine de Michlifen, parfois appelée « Aspen« , est située à l’intérieur d’un cratère volcanique à environ 19 kilomètres de la ville d’Ifrane. Son point culminant est à 2 100 mètres dans le Moyen Atlas. C’est la deuxième station d’hiver du Maroc, et le roi Mohamed VI y possède un palais.
Afri-Ski, Lesotho
Deux domaines skiables d’Afrique australe sont ouverts au public : Afri-Ski et Tiffindell. La base d’Afri-Ski est située au nord du Lesotho, à une altitude allant jusqu’à 3222 mètres sur la chaîne de montagnes du Drakensberg, et elle dispose de plusieurs pistes de ski différentes, dont une spécialement conçue pour les débutants. Un snowpark, des remontées mécaniques et des canons à neige vous permettront de mieux vous enneiger.
Tikjda, en Algérie
Située sur le versant sud du parc national du Djurdjura, dans la province algérienne de Kabylie, au pied de la chaîne de montagnes Akouker, se trouve la station de Tikjda, haute de 1 478 mètres. Tous les amateurs de ski peuvent s’adonner à leur hobby tout en admirant le paysage époustouflant.

Oukamden, à Marrakech
Découvrez l’ambiance exceptionnelle qui règne dans la station de ski la plus réputée au sud de Marrakech. En effet, Oukamden, qui culmine à 3000 m d’altitude, est l’un des domaines skiables les plus contemporains et les mieux équipés du Maroc. Les skieurs de tous niveaux, du novice à l’expert, s’y sentiront comme chez eux. C’est le lieu de vacances d’hiver le plus populaire d’Afrique.
Station de ski de Mzaar au Liban
Les skieurs et les snowboarders affluent à la station de ski de Mzaar, au Liban, en raison de sa proximité avec Beyrouth. À environ 2500 mètres d’altitude, au sommet du Mont Liban, vous trouverez non seulement 80 kilomètres de pistes bien entretenues, mais aussi des paysages à couper le souffle. Les touristes ont le choix entre une grande variété d’hébergements, chacun ayant son propre prix et ses propres commodités.
La station algérienne de Chréa
Situé dans la commune de la wilaya de Blida, à quelque 600 kilomètres d’Alger et 18 kilomètres de Bilda, le domaine skiable de Chréa connaît un succès fulgurant depuis que l’hôtel des Cèdres y a été installé. C’est l’endroit idéal pour les skieurs et les snowboarders qui peuvent ainsi prendre l’air tout en pratiquant leur activité favorite. Le domaine skiable met à leur disposition 0,5 kilomètre de pistes et 3 remontées mécaniques.
Partez dans le froid extrême au domaine skiable de Matroosberg
Située dans la région de la province du Cap en Afrique du Sud, la station de ski de Matroosberg a une altitude maximale comprise entre 1 794 et 2 132 mètres. La vallée peut être descendue, et les amateurs de sports d’hiver peuvent profiter de deux kilomètres de pistes. Deux remontées mécaniques sont disponibles pour transporter les touristes qui veulent faire du ski en Afrique australe.
Montez au pays des pharaons à ski
Bientôt, vous pourrez dévaler les pistes en Égypte, où le domaine skiable de Ski Egypt offre 0,6 km de pistes qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux skieurs et snowboarders chevronnés.
La station de ski de Jbel Hebri
Le domaine skiable de Jbel Hebri est situé dans la région de Meknès–Tafilalet au Maroc, à une altitude de 1950-2090 mètres, avec un dénivelé de 140 mètres. Avec un kilomètre complet de pistes damées, tous les amateurs de sports d’hiver sont sûrs de passer une bonne journée. En outre, il existe un ascenseur mécanique pour les passagers. Le Jbel Hebri abrite une grande variété d’options d’hébergement qui conviennent à tous les budgets de vacances au ski.
Vous avez déjà décidé de prendre des vacances, alors pourquoi ne pas aller dans un endroit nouveau ? Si vous aimez le ski, la Nouvelle-Zélande est un excellent endroit où aller.