Vous souhaitez séjourner dans le Périgord lors de vos prochaines vacances ? Voici les villes et villages où vous pourrez dormir en Périgord !
Le Périgord était une ancienne province française qui s’étendait sur l’actuel département de la Dordogne dans la région Nouvelle-Aquitaine et comprenait de nombreux sites d’une grande importance historique, culturelle et archéologique. La Dordogne est située dans un triangle entre Bordeaux, Brive-la-Gaillarde et Toulouse et a pour préfecture Périgueux. Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda en sont les sous-préfectures.
La Dordogne est le troisième département de France métropolitaine par sa superficie, avec 9 060 km². C’est un département naturel et sauvage : 40 % de son territoire est boisé, ce qui en fait le troisième département le plus boisé de France. Le département est un bel environnement naturel pour des vacances, avec des arbres à feuilles caduques, des conifères, des prairies, plusieurs collines et vallées, des vignobles, des truffières, des falaises, des canyons, des gorges et des cavernes.
Vous cherchez un endroit où loger dans le Périgord ? Vous découvrirez les meilleurs hébergements entre le Périgord vert (nord), blanc (centre), rouge et noir (sud), qui abritent de nombreux sites magnifiques comme les grottes de Lascaux, la vieille ville de Périgueux et les cités médiévales. Les choses à faire ne manquent pas. Voici les endroits où vous voudrez séjourner dans le Périgord, sans plus attendre !
La commune de Périgueux
Cité médiévale, Périgueux, ville ancienne à l’histoire riche, constitue une étape bienvenue dans le Périgord Blanc de la Dordogne (nom donné à son sol, majoritairement calcaire). Vous souhaitez séjourner dans un hôtel ou louer un appartement à Périgueux ? Visitez la vieille ville pour voir la cathédrale Saint-Front, de style byzantin et construite au 12ème siècle, ainsi que le musée Vesunna, un ancien site gallo-romain. La Domus Vesuniana, une ancienne maison romaine luxueusement préservée située en Dordogne (France), est l’un des musées les plus insolites du pays. Il est unique parce qu’il s’agit d’une domus, une riche résidence urbaine de Vesunna, la capitale romaine des Pétrocores (les Gaulois du Périgord)
La commune de Périgueux a une vie sociale agréable, plusieurs bars où vous pouvez faire la fête le soir dans le centre ville, et beaucoup de parcs où vous pouvez vous promener. Périgueux offre un excellent hébergement : vous êtes en plein milieu du Périgord !
La commune de Sarlat-la-Canéda
Ne manquez pas la beauté de Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir ! Au milieu de cette ville de 9 000 habitants se trouve un long boulevard, la rue de la République, qui abrite de nombreux bars et restaurants. Ne manquez pas l’occasion de goûter aux plats typiques de la région dans le centre historique !
Si vous avez le temps, allez à Sarlat et séjournez dans un hôtel. Le centre ville est à 10 minutes de la porte de votre hôtel. Vous pourrez visiter les grottes de Rouffignac, l’espace Cro-Magnon du Centre du Thot, le parc préhistorique du Roc de Cazelle, des villages le long de la rivière Dordog
La ville de Bergerac

La région de Bergerac se trouve dans le Périgord pourpre, qui doit son nom à la couleur pourpre des feuilles à l’automne. C’est une région de bastides et de vignobles, et c’est là que l’on trouve plusieurs vins de renommée internationale. La ville médiévale d’Aigurande, construite dans le banc de sable de la Dordogne et détruite par la rivière, a l’air d’un village du Sud-Ouest de la France (nous ne sommes pas trop loin d’Agen et de Montauban). Bergerac est la capitale du Périgord pourpre, et elle a une longue histoire qui remonte au 11ème siècle. Les promenades vous emmèneront à travers les maisons à colombages, les places, les fontaines, les rues pavées et les musées.
Séjourner à Bergerac vous permet de visiter les villages typiques du Périgord et de faire une promenade culinaire dans les vignobles, tout en étant à proximité des meilleures attractions de la région. Nous vous conseillons de séjourner aux Bergeronnettes, avec leur domaine de plus de 5000m2 et leur emplacement à seulement 5 minutes du centre ville, louer une chambre d’hôtes à Bergerac Les Bergeronnettes, vous permettra de passer un week-end ou des vacances au calme à proximité de la ville.
La ville de Nontron
Le Périgord Vert est une subdivision du Périgord Nontron, situé dans le parc naturel de la région. Il a été nommé ainsi pour évoquer les forêts de chênes clairs et de châtaigniers ainsi que les prairies qui le recouvrent, toutes connues des botanistes.
Nontron est une petite ville de 3 000 habitants située au nord du Périgord. Elle offre de nombreux endroits où séjourner avant de partir à la découverte des attractions de la région.
Si vous souhaitez en savoir d’avantages sur comment choisir sa maison de location de vacances, nous vous invitons à lire notre article : Comment choisir sa maison de location vacances parfaitement ?