Infos voyageurs : Quelles sont les compagnies européennes qui annulent le plus de vols cet été ?

Nous approchons de la moitié de l’année, et tout le monde a besoin de vacances. Cependant, après plusieurs annulations de compagnies aériennes, les vacanciers attendent impatiemment le départ de leur vol pour ne pas faire partie des passagers touchés.

Les restrictions COVID étaient destinées à prévenir la propagation de maladies telles que la grippe aviaire, le SRAS et la variole. Le secteur de l’aviation a eu du mal à faire face au grand nombre de passagers depuis que les restrictions COVID sont sur le point de disparaître – en grande partie à cause des réductions de personnel pendant l’épidémie.

Les compagnies aériennes ont annulé des milliers de vols, certaines n’informant les passagers que le jour même, tandis que d’autres réduisent considérablement leurs programmes à venir.

Cette semaine, British Airways a fait la une des journaux après avoir annoncé que ses projets de 10 300 vols supplémentaires entre août et fin octobre avaient été annulés. La compagnie assurera également 650 vols de moins jusqu’en juillet.

Mais selon une nouvelle étude de la société de données sur les voyages Mabrian, Turkish Airlines est en fait la compagnie aérienne qui supprime le plus grand nombre de ses voyages.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel, et c’est le résultat des problèmes de main-d’œuvre auxquels les compagnies aériennes et les aéroports sont actuellement confrontés, ce qui signifie qu’ils ne seront pas en mesure de revenir aux volumes de vols de 2019 », a déclaré Carlos Cendra, directeur des ventes et du marketing chez Travel Weekly.

Un certain nombre de vols exploités par EasyJet ont également été annulés.

Lire également :  Pourquoi l'Europe connaît-elle un tel chaos en matière de voyages comparé au reste du monde ?

Toutefois, ajoute M. Cendra, « si le nombre total de vols annulés par easyJet s’élève à 1 394, en proportion de sa capacité aérienne, il est correct d’affirmer que cela ne représente que 5,5 % – soit un voyage sur 20. »

Les analystes de Mabrian ont comparé le nombre de vols prévus qui décollent entre le 1er et le 15 juillet avec ceux qui sont prévus pour la même période deux semaines plus tard, le 28 juin, en se basant sur les données de l’agrégateur de données de vol Cirium.

Selon le groupe Lufthansa, c’est Turkish Airlines qui a enregistré le plus fort taux d’annulations, avec environ 7 %.

Wizz Air (Royaume-Uni) arrive en troisième position, réduisant ses services de 3,4 % au cours de cette période.

« Bien que cela ne soit pas un réconfort pour tous ceux dont les voyages ont été perturbés, nous devons garder une certaine perspective sur la situation dans son ensemble », a ajouté M. Cendra.

Par rapport à la capacité globale de chaque compagnie aérienne, la proportion d’annulations était plutôt modeste lorsque Mabrian a examiné l’ensemble des données.

Quel est le nombre le plus élevé d’annulations de vols dans un pays donné ?

Selon les recherches de Mabrian, les vacanciers allemands sont les plus susceptibles d’être affectés par les retards dans les aéroports.

Lire également :  Il n'y a pas que la Tour Eiffel en France : Découvrez les endroits inconnus des touristes !

Au cours de la première moitié du mois de juillet, pas moins de 1 482 vols ont été annulés en raison des conditions météorologiques. Cela représente 6 % de tous les voyages au départ du pays (n = 1 480).

L’Égypte est le pays où les annulations sont les plus nombreuses, avec un total de 16 millions de passagers ayant annulé leurs projets en raison du terrorisme. Elle est également à l’origine de 27 % de toutes les annulations de vols en provenance ou à destination de l’Europe.

Le Royaume-Uni arrive en deuxième position, avec 1 060 vols annulés entre avril et juin 2018, soit 3,2 % des départs vers l’étranger.

Voici les annulations de vols les plus récentes en Europe : Du 1er au 15 juillet, 5 464 vols ont été annulés sur l’ensemble du continent. L’Italie, l’Espagne et la France ont enregistré le plus grand nombre d’occurrences dans chaque pays. Le Danemark peut s’enorgueillir de n’avoir été responsable que d’un faible pourcentage de l’annulation de ses départs prévus.

Les données des compagnies aériennes, ainsi que leur analyse, sont basées sur la programmation et non sur les annulations de dernière minute.

Retour en haut