Pourquoi ne pas ouvrir un gite si vous avez le besoin d’un endroit pour passer quelques vacances en paix et à l’abri de tout souci ? La location doit être proposée à un client de passage, qui aura une totale autonomie, contrairement à l’idée d’ouvrir une pension. Faites un tour sur notre fiche des étapes pour ouvrir un gîte si vous désirez mener ce projet à bien.
Avant de commencer votre belle aventure, assurez vous d’avoir bien réfléchi à votre projet. En effet, en France, il existe une grande variété d’offres de location dont plusieurs 90 000 meublés de tourismes classés.
Le secret du succès est de ne pas prendre ses projets à la légère. Faisons le point ensemble sur les principales étapes pour ouvrir un gîte afin que nous vous aidions à atteindre vos objectifs !
Aucune formation n’est nécessaire pour ouvrir un gîte
Pour ouvrir un gite, est-ce que vous savez comment faire ? Aucun diplôme n’est nécessaire pour lancer son activité. Vous êtes donc entièrement libre dans cette affaire. Le seul prérequis est de savoir accueillir et d’être organisé.
L’échéance de mise en place du plan d’action se situe entre 24 et 48 semaines. Néanmoins, ne vous pressez pas. Il est fortement recommandé de développer un business plan avant d’ouvrir son gîte. Pour réfléchir à la meilleure stratégie pour que votre activité soit rentable, il est important de étudier le marché local. Vous devez donc étudier plusieurs éléments importants (potentiel touristique de votre région, facilité d’accès, commodités à proximité, etc.) avec le développement du business plan de gîte.
Plus encore, aujourd’hui, environ 90% des réservations de gite sont effectuées via Internet. Il est donc primordial de réfléchir attentivement à une stratégie de communication en ligne avant d’ouvrir son gîte (photos, textes de bonne qualité, témoignages clients bons… , réseaux sociaux, …).
Pour ouvrir un gite, il faut obligatoirement respecter quelle réglementation ?
Un respect des règles est nécessaire pour ouvrir un gîte. L’accueil de plus de 15 personnes dans un lieu clos ne vous force pas à rouvrir un hôtel, contrairement à l’ouverture d’une chambre d’hôte.
Cependant, des règles supplémentaires vous incombe dès que votre capacité d’accueil est de 15 personnes au gîte (groupe ou gîte avec une grande capacité) ou plus. Le gite sera considéré comme un Établissement Recevant du Public (ERP). Pourquoi ? Des normes de sécurité et d’accessibilité supplémentaires propres aux ERP doivent être respectées, ce qui nécessite des frais supplémentaires. La présence d’un document probant votre conformité à la réglementation des ERP auprès de la préfecture sera aussi requise.
En outre, vous devez fonder un nouveau gîte touristique ou classé ou non soumettre une déclaration à la mairie de la commune du gite (en remplissant un formulaire Cerfa).
Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour louer un gîte ?
Pour ouvrir un gîte, il faut suivre quelques étapes administratives. C’est notamment le cas lorsque des restrictions matérielles sont apparues, par exemple:
- Vous exercez comme professionnel loueur en meublé (vos revenus annuels issus de cette activité sont au-dessus de 23 000 €). Vous devez déclarer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) si vous êtes une SARL. Si cela ne suffit pas, vous perdrez tous les avantages fiscaux liés à votre statut de loueur en meublé professionnel. En savoir plus sur la fiscalité du bail meublé.
- Vous recherchez un moyen d’offrir à vos hôtes (autres que le petit déjeuner) des repas. Si c’est le cas, vous devez être titulaire d’une licence restaurant.
Vous n’avez pas à souscrire à une assurance. Toutefois, il est recommandé de prendre une assurance « location saisonnière » afin de couvrir les coûts d’un éventuel incendie.
Bon à savoir : vous devez faire un contrat de location saisonnière écrit chaque fois que vous louez un bien.
Quel intérêt d’avoir un gîte classé ?
Le classement de son bien immobilier de tourisme est facultatif. Mais il peut être intéressant pour vous d’inscrire votre gîte au catalogue dans l’une des catégories établies (1 à 5 étoiles). Le benefit du classement officiel, assuré par un organisme accrédité, vous permettra de faire une meilleure publicité et d’augmenter vos chances de louer votre gîte.
Les étoiles sont réservées à des critères tels que le confort et les installations offerts par votre gîte. Le classement bénéficie de cinq ans d’existence et est octroyé après une visite de classement. “Gites de France” et “Clévacances” sont les deux labels les plus connus. Mais il existe d’autres options. Nous vous recommandons de vérifier tout avant de choisir votre label ! chaque marque a son propre système de classement et des exigences qui la différencient des autres.
Vous savez maintenant tous les pièges à éviter pour faire fonctionner votre gîte de manière optimale. Alors, ne hésiterez plus et immédiatement ouvrez votre gîte en ligne !
Dans le même registre, n’hésitez pas à consulter notre article de blog : Comment mettre en location une maison de vacances ?