En vacances, vous voulez vous sentir à l’aise et vous comporter comme un local ? Une solution s’impose : la location d’une maison de vacances, qui attire chaque année de plus en plus de monde.
Les avantages sont nombreux : d’une part, trouver la location de ses rêves n’a jamais été aussi facile grâce à des sites d’annonces comme Le Bon Coin, où l’on peut trouver des photos, des détails et des informations pratiques sur les locations.
Deuxièmement, les locations de vacances sont plus pratiques et plus rentables que les hôtels, surtout si vous êtes nombreux. Un autre avantage est que vous pouvez préparer vos propres repas et économiser sur les frais de restaurant, et que vous disposez de plus d’espace qu’à l’hôtel puisque c’est dans votre maison. Vous pouvez également inviter des amis et choisir le lieu de séjour en fonction de vos préférences personnelles (terrasse, piscine, parking, animaux autorisés…). Du studio en ville au manoir à la campagne, du chalet de montagne à la villa en bord de mer, le choix est vaste.
Vous avez sans doute reconnu que les tracas de la location d’une maison sont à éviter, surtout si vous êtes un nouveau visiteur. La location de maisons offre la commodité et le plaisir de se sentir chez soi, même loin de son propre « home sweet home », dans une atmosphère chaleureuse, personnalisée et confortable.
Toutefois, il y a certaines choses à savoir et certaines questions à poser avant de prendre une décision. Voici quelques conseils utiles sur la façon de louer de manière appropriée.
J’inspecte l’adresse où se trouve le logement
En vacances, le lieu est primordial. C’est à vous de choisir en fonction de vos passions.
Si vous pouvez vous le permettre, ne vous contentez pas de l’endroit le moins cher de la ville parce qu’il est plus proche du travail. Rien n’est plus chronophage que les déplacements. Pour tirer le meilleur parti de votre séjour, soyez stratégique et utilisez la carte de proximité !
J’examine minutieusement l’appartement
Ne vous laissez pas tromper par l’emplacement ou le nombre de chambres fournies. Renseignez vous sur le nombre de chambres, ainsi que sur le garage, la terrasse, le balcon, etc. en fonction de vos besoins. Il est préférable d’obtenir un plan de l’appartement.
Vérifiez la propreté de votre logement, ainsi que le confort (lave-linge, armoires…). Renseignez vous sur les locaux, avec un descriptif (obligatoire) et un inventaire du matériel (ustensiles, assiettes).
Je regarde les photos et je pose des questions si j’en ai
Ouvrez l’œil pour éviter les situations désagréables… alors soyez vigilants ! Par exemple, pour éviter de se retrouver dans un endroit qui ne correspond pas à nos attentes, nous examinons minutieusement les photos et posons toutes les questions qui nous semblent pertinentes au propriétaire.
J’ai lu les termes et conditions
Nous vous recommandons, avant de faire une réservation, de consulter les conditions de votre réservation (paiement, garanties, primes d’assurance…), qui se trouvent sur leur page FAQ. Tout y est clairement défini.
Il n’est pas rare que vous puissiez payer votre réservation sans avoir à attendre une réponse du propriétaire. En fin de compte, vous devez accepter que cela entraîne des frais. Certains sites facturent des « frais de service » qui peuvent représenter 25 % du prix de la location.
Aucun souci avec les sites d’annonces classiques, qui fournissent uniquement les coordonnées des propriétaires du logement et ne prélèvent pas de commission.
Assurez-vous de bien comprendre les procédures d’arrivée et de départ. Contrairement à un hôtel, où un réceptionniste est disponible 24 heures sur 24, c’est vous qui êtes responsable du respect des conditions de votre hôte. Certains ne pourront vous accueillir que le soir, en raison de leur travail. Cela peut être gênant si vous arrivez tôt le matin.
Je suis conscient(e) des restrictions qui peuvent s’appliquer à mon annulation
Assurez-vous de savoir de combien de temps vous disposez avant l’annulation de votre réservation. Certains hôtes sont très stricts (aucun remboursement pour les annulations jusqu’à trois semaines à l’avance), tandis que d’autres sont plutôt permissifs (annulation à 100 % jusqu’à la veille).
Si le remboursement n’est plus possible (par exemple, parce qu’il survient trop près du séjour), vous pouvez encore en profiter si vous avez une assurance. Bien entendu, vous ne serez pas remboursé s’il s’agit d’un simple changement d’avis ou d’un danger mineur.
Je regarde correctement les conditions de mon assurance
Dégâts des eaux, vol… Oui, vous devez y penser car cela peut arriver même en vacances ! Normalement, vous êtes couvert par votre propre assurance habitation pendant vos vacances, comme si vous étiez chez vous. Toutefois, vérifiez que votre police couvre la « couverture vacances » et, si ce n’est pas le cas, souscrivez la vôtre.
Vous devez savoir que votre hôte peut vous le demander. Ce que vous cassez chez vous n’est, bien entendu, pas couvert… et vous devrez en assumer le coût.
Autre conseil : vérifiez chaque coin à votre arrivée, même si vous ne faites pas d’état des lieux, pour informer le propriétaire le plus rapidement possible. Si un problème est découvert après votre départ, il sera très probablement trop tard.
Je laisse l’appartement en parfait état avec un petit cadeau
Laissez l’appartement dans l’état où vous l’avez trouvé, c’est-à-dire généralement propre et bien rangé, avec le lit fait. Il est également conseillé de vider la poubelle et de plier les serviettes usagées avant de partir.
Vous pouvez également lui laisser un mot ou même un cadeau si vous avez aimé le propriétaire : une bouteille de vin de votre région, peut-être. Il n’y a rien de mal à faire de petits gestes qui lui donneront sans aucun doute une excellente impression de vous et de votre nation !
Dans le même registre nous vous invitons à lire notre article de blog sur : Quels sont les endroits idéals pour loger dans le Périgord ?