Comment attacher sa moustiquaire ?

Comment accrocher une moustiquaire en voyage ?

Les moustiques posent toute une série de problèmes aux voyageurs, qu’il s’agisse de piqûres douloureuses et irritantes ou de maladies beaucoup plus graves et potentiellement mortelles. Que vous visitiez un pays où le risque de paludisme est élevé ou que vous vous retrouviez souvent le plat principal du menu d’un insecte, il est essentiel de prendre des mesures pour prévenir les piqûres et les maladies transmises par les insectes afin de rester en bonne santé pendant votre voyage.

Avant le départ, vous devez discuter des vaccins dont vous pourriez avoir besoin ainsi que des médicaments antipaludéens avec votre médecin généraliste ou votre clinique de voyage locale. Ils pourront vous dire si vous devez être vacciné contre des maladies telles que la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise, et vous indiquer quel médicament antipaludéen vous conviendrait le mieux si vous voyagez dans une zone à haut risque de paludisme.

En plus des vaccins, des médicaments et des produits anti-moustiques, vous devriez également envisager d’acheter une moustiquaire pour votre voyage. Lorsque vous dormez, vous êtes une cible facile, qui n’attend que les moustiques et autres insectes pour venir vous dévorer. Les moustiquaires constituent une barrière protectrice qui éloigne les moustiques et autres insectes de vous pendant que vous dormez. Elles existent en différents styles pour s’adapter à tous les types d’hébergement, des auberges aux campings.

Introduction aux moustiquaires

Le type de moustiquaire dont vous aurez besoin dépend de votre type d’hébergement. Pour les auberges et les hôtels, vous pourrez utiliser la plupart des styles de moustiquaires, mais si vous campez, vous trouverez que les options à crête et autoportantes sont les meilleures options pour vous.

Les moustiquaires sont disponibles avec ou sans traitement, les options traitées étant souvent imprégnées d’un insecticide tel que la perméthrine ou la deltaméthrine pour repousser les moustiques et les empêcher de se poser sur votre moustiquaire et d’essayer de se frayer un chemin à l’intérieur.

Lire également :  Vacances dans les Alpes Suisses: Les lieux à connaître

La plupart des moustiquaires précisent le nombre de trous par pouce carré de tissu, qui varie généralement de 156 à 400, 400 étant généralement utilisé pour la protection contre les moucherons. Vous constaterez que les moustiquaires avec un nombre de trous plus élevé ne sont pas aussi respirantes que les moustiquaires avec un nombre de trous plus faible, car les trous sont beaucoup plus petits et ne permettent pas à l’air de passer et de circuler à l’intérieur de la moustiquaire – idéal pour empêcher les plus petits insectes d’entrer, mais pas pour vous garder au frais pendant votre sommeil ! L’Organisation mondiale de la santé indique que les moustiquaires ne doivent pas compter moins de 156 trous par pouce carré.

Les moustiquaires à coins ont tendance à être le choix le plus courant et le plus populaire en raison de leur facilité d’accrochage et de leur conception compacte et légère. Ces caractéristiques font de ce style de moustiquaire un excellent choix pour le voyage à dos, où la taille et le poids du sac sont d’une importance capitale.

Si vous voyagez en couple, vous pouvez opter pour une moustiquaire en forme de boîte ou de cloche, car elles sont faciles à trouver en taille de lit double.

De nombreuses moustiquaires sont livrées avec des kits d’accrochage, qui comprennent généralement des éléments tels que des crochets à visser au plafond et des cordons pour attacher votre moustiquaire à des points de suspension au plafond ou au mur. Si votre moustiquaire n’est pas livrée avec des accessoires de suspension.

Comment suspendre une moustiquaire

De nombreux voyageurs posent souvent la question « comment accrocher une moustiquaire ? » et s’inquiètent de savoir comment ils vont pouvoir le faire en arrivant à l’auberge ou à l’hébergement.

Lire également :  Comment organiser facilement son voyage en Grèce ?

En réalité, la plupart des auberges et des hôtels dans les pays tropicaux et les zones infestées de moustiques sont équipés de points de suspension auxquels vous pouvez accrocher votre moustiquaire, qu’il s’agisse d’une poutre en bois au plafond ou de crochets déjà installés. Si cela vous inquiète, vous pouvez emporter des crochets à vis ou à ventouse, ainsi qu’une corde ou une ficelle pour attacher votre moustiquaire aux points de suspension.

Voici quelques conseils sur la façon d’accrocher votre moustiquaire

  1. Sortez votre filet de son sac ou de son étui et étalez le sur votre lit. Vous pourrez ainsi repérer facilement le ou les points d’accrochage.
  2. Vérifiez le plafond ou les murs pour trouver de bons points de suspension. Il peut s’agir d’un crochet, d’une poutre ou d’un luminaire dans le plafond ou le mur. Si vous êtes à l’extérieur, votre point de suspension sera très probablement un arbre ou une branche d’arbre !
  3. Il est plus sûr d’attacher les points de suspension de votre moustiquaire à des crochets et des broches à l’aide d’une corde ou d’une ficelle, afin d’éviter que le tissu de la moustiquaire ne s’accroche et ne laisse entrer les insectes.
  4. Rentrez le bas de votre moustiquaire sous votre matelas ou votre tapis de couchage, en vous assurant qu’il n’y a pas d’espace par lequel les insectes pourraient passer.

Ces mesures simples devraient vous aider à créer un espace de sommeil plus sûr pour la nuit et à tenir les moustiques et autres insectes à distance. Pour une protection optimale, utilisez un bon produit anti-moustique contenant du DEET en plus de votre moustiquaire !

Retour en haut